La trottinette, ce nouveau fléau de la sécurité routière | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La trottinette, ce nouveau fléau de la sécurité routière
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Au trot !

La trottinette, ce nouveau fléau de la sécurité routière

L'apparition des trottinettes en libre service, principalement en Île-de-France, a entraîne une vague sans précédent d'accidents.

Les chiffres de la sécurité routière, selon Le Parisien, pointent clairement du doigt un nouveau danger roulant : les trottinettes. Si le nombre de morts au volant de ces planches à guidon n'a heureusement pas augmenté entre 2016 et 2017 (un mort de moins), celui des accidents en trotinettes et rollers est en nette hausse : +23% en un an. Et la région la plus touchée est bien entendu l'Île-de-France. Et plus précisément, Paris. Les victimes sont jeunes : 27 ans de moyenne d'âge. Et un responsable semble être tout désigné : la trottinette électrique en libre service. 

L'impact de l'apparition depuis quelques mois des trottinettes électriques est encore difficile à estimer, le phénomène étant trop récent. Mais les signalisations d'accidents alertent les experts, qui recommandent de porter le casque sur ces nouveaux véhicules capables de dépasser les 20 km/h. L'utilisation de ces nouveaux engins à Paris est facilitée par la mise en libre service de trottinettes par une entreprise en location pour 1 euro plus 15 centimes la minute. Des prix dérisoires qui entrainent quelques incidents dans la capitale principalement. On voit de plus en plus de trottinettes montées par plusieurs personnes, ou des usagers passer sans réfléchir du trottoir à la route, et ce alors que leur âge semble indiquer qu'il n'ont aucune connaissance des règles élémentaires de la sécurité routière. L'accès aux trottoirs n'est pas encore interdit, et dans le flou juridique, les usagers ressemblent de plus en plus des dangers roulants pour les piétons comme pour les voitures et scooters... et pour eux-mêmes.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ces trottinettes électriques connectées qui pourraient révolutionner les transports urbains… enfin peut-être 6 points de perdus pour les refus de priorité aux piétons : derrière les préoccupations sur la sécurité routière, l’avènement de l’ère de l’arbitraire pour les automobilistes françaisTaïg Khris bat "pour le fun" le record de saut en longueur en rollers

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !