Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU ordonne la fin de la mission des observateurs <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU ordonne la fin de la mission des observateurs
©

Dehors

Cette mission doit se terminer dimanche à minuit.

[Mis à jour à 18h19]

Le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé la fin de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie. "Les conditions n'étaient pas remplies pour la poursuite" de cette mission, qui se terminera dimanche à minuit, a indiqué l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud.

[Mis à jour à 13h40]

La Chine appelle la Syrie à un cessez-le-feu mais également à accepter une médiation.

La Syrie, toujours plus isolée. Les pays musulmans, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, ont en effet suspendu la Syrie de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Les participants ont ainsi insisté sur « la nécessite à mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l’OCI », ajoutant que « ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde. C’est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique ».

Seuls l’Iran a refusé ouvertement une suspension de la Syrie de l’OCI parmi ses 57 membres.

Par ailleurs, l’ONU a accusé dans un rapport le régime de Bachar el-Assad de crimes contre l’humanité sans pour autant oublier les exactions des rebelles.

L’organisation a également annoncé la préparation d’une liste confidentielle de responsables, une première étape vers d’éventuelles poursuites internationales.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !