Régionales : la société Adexo qui n'a pas réussi à distribuer certains plis électoraux est au bord du dépôt de bilan, et l'Etat le savait quand elle a été choisie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
carte électeur
carte électeur
©ludovic MARIN / AFP

Un fiasco prévisible

Bercy connaissait la gravité de la situation financière d'Adexo

C’est une entreprise menée au bord du dépôt de bilan et dont la santé défaillante était connue à Bercy qui a gagné l’appel d’offres pour distribuer une partie des plis électoraux lors des élections régionales. L’Etat a-t-il voulu aider ce groupe à sortir de l’ornière ? demande Le Monde.

A Paris aussi, dans les bureaux de Bercy, "Nul n’ignore là-bas la gravité de la situation financière dans laquelle se trouve le groupe spécialisé dans la distribution d’imprimés publicitaires. Son bilan comptable de 2019 montre qu’il ne survit que grâce aux apports de sa société mère − le groupe Hopps − et en ne payant pas ses dettes fiscales et sociales".

Les salariés en CDI d’Adrexo ne travaillent qu’à temps partiel et ils ne seraient plus que 16 000, selon le dernier bilan social de l’entreprise, soit l’équivalent de 6 500 emplois à temps plein, indique Le Monde, ceci alors que le ministère de l'Intérieur déclarait que "Les personnels de distribution, au nombre de 18 000, sont des salariés en CDI".

Dans les sept régions attribuées au concurrent de La Poste, ce sont seulement 3 000 à 4 000 salariés à équivalent temps plein, auxquels s’ajoutent les intérimaires, qui devaient distribuer 22 millions de plis électoraux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !