La police parisienne aurait reçu comme consigne de ne pas poursuivre les délinquants en fuite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La police parisienne aurait reçu comme consigne de ne pas poursuivre les délinquants en fuite
©Thomas SAMSON / AFP

Slow and not furious

La police parisienne aurait reçu comme consigne de ne pas poursuivre les délinquants en fuite

Les policiers de la région parisienne auraient reçu comme consigne de ne pas poursuivre les délinquants en fuite en cas de "danger" selon un policier interrogé par RTL. Cela ferait suite à la mort d'un automobiliste lors d'une course-poursuite en août dernier.

RTL dévoile mardi 30 octobre que les policiers ont reçu comme consigne de ne pas poursuivre les délinquants "en cas de courses poursuite qui pourraient être dangereuse" même en cas de véhicules volés. 

Un policier interrogé, membre d'une brigade de nuit en région parisienne, dénonce ces consignes et interpelle le ministre de l'intérieur Christophe Castaner: "Le ministre a-t-il conscience que chaque nuit des personnes prennent la fuite et qu'on ne les poursuit pas ?" Il se demande : "Est-ce que c'est la hiérarchie intermédiaire qui n'a pas envie de prendre de risques ou est-ce que ça vient du ministre ?".

Interrogée par RTL, la préfecture de police a réfuté tout systématisme et affirme que chaque situation est traitée au cas par cas et qu'aucune nouvelle règle n'avait été édictée. Cette consigne ferait suite à la suite de la mort d'un automobiliste fuyant un contrôle de police. Le fuyard avait été abattu par un policier.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !