La NSA partage ses écoutes avec Israël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La NSA partage ses écoutes avec Israël
©Reuters

Embétant

Ce document fourni par l’ex-consultant Edward Snowden n’est pas daté mais remontrait à mars 2009.

L’agence américaine chargée des interceptions de communications (NSA) transmet ses données à son homologue israélien. Des courriels et des conversations téléphoniques "bruts" ont été échangés au risque de communiquer des informations sur des Américains et de violer ainsi leur vie privée. Voici ce que révèle le quotidien The Guardian.

Si la pratique d’échanges de renseignements s’effectue couramment entre services, il ne s’agit  habituellement  pas de données dites "brutes". Et ceci constitue une grande différence, car cela veut dire que ces données ne sont pas analysées au préalable. Selon un protocole d’accord fourni par Edward Snowden au Guardian, l’agence américaine transmet ses informations de cette manière. Ce document fourni par l’ex-consultant Edward Snowden n’est pas daté mais remontrait à mars 2009.

Bien que la loi américaine interdise à la NSA de récolter des données de communications de ses citoyens ou d’étrangers installés légalement sur son sol sans un motif valable, il semblerait que cela soit le cas.  

La NSA n’a pas souhaité commenter ces informations, l’un de ses porte parole a tenu à souligner que cette coopération était "mutuellement bénéfique", ajoutant "La NSA ne peut cependant pas utiliser ces relations pour contourner les restrictions légales américaines. A chaque fois que nous partageons des renseignements, nous respectons les règles applicables, y compris celles protégeant les informations sur les citoyens américains".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !