La motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy sera débattu ce jeudi et vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy sera débattu ce jeudi et vendredi
©JAVIER SORIANO / AFP

Politique internationale

Ce vote de l’Assemblée aura pour objectif de tenter de renverser le gouvernement espagnol, au coeur des controverses, qui est actuellement affaibli par un scandale de corruption.

Le Parti socialiste espagnol (PSOE) a ainsi déposé vendredi 25 mai une motion de censure au lendemain de l’annonce de la condamnation du régime de Mariano Rajoy à l’issue d’un procès pour corruption.

Dans cette affaire de corruption, la justice s’est prononcée en défaveur du Parti Populaire (PP) de Mariano Rajoy et dénonce « un authentique et efficace système de corruption institutionnel » entre le parti et groupe privé. L’affaire baptisée Gürtel, désigne 29 personnes, dont une douzaine d’anciens cadres ou élus du Parti Populaire condamnées pour corruption, détournements de fonds publics ou blanchiment d’argent, à un total de 351 années de prison. Le PP quant à lui jugé en tant que « participant à titre lucratif » de fonds obtenus illégalement via des maires de la formation, est tenu à rembourser 250 000 euros.

Jose Luis Abalos, haut dirigeant du PSOE définit l’enjeu en ces termes: « La question qui va se poser, jeudi ou vendredi, c’est un vote pour ou contre le gouvernement. Collaborer ou non avec l’impunité ? Telle est la question ».

Le vote pourrait toutefois être retardé jusqu’à samedi, en fonction de l’ordre du jour des débats qui n’a pas encore été rendu public, a précisé le service de presse de la Chambre basse.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !