Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des policiers arrivent pour participer à une manifestation en avril 2012 à Bobigny.
Des policiers arrivent pour participer à une manifestation en avril 2012 à Bobigny.
©BERTRAND LANGLOIS / AFP

Solidarité avec les policiers

La mobilisation des policiers à l’occasion de la journée du 19 mai est approuvée par 86% des Français, selon un sondage de BFMTV

Dans une enquête Elabe pour BFMTV, 86% des Français interrogés approuvent la mobilisation des policiers le 19 mai. Cette journée de mobilisation des forces de l’ordre est organisée à la suite de la mort d'Eric Masson, le brigadier tué à Avignon.

Alors que le gouvernement est toujours mobilisé dans le cadre du Beauvau de la sécurité, les forces de l’ordre ont l’intention de se mobiliser lors de rassemblements à travers l’Hexagone lors de la journée du 19 mai.

Selon une nouvelle enquête, dévoilée ce mercredi par BFMTV et réalisée par l'Institut Elabe, 86% des Français approuvent la « marche citoyenne » des policiers prévue le 19 mai à Paris. Cette mobilisation est organisée par l'ensemble des organisations syndicales policières après le meurtre d'Eric Masson, le brigadier assassiné le 5 mai à Avignon lors d'une opération anti-drogue.

51% des personnes interrogées répondent qu'ils soutiennent cette mobilisation et 35% éprouvent de la sympathie. Seule une infime minorité des sondés (4%) y est opposée (3%) ou hostile (1%). 10% des Français y sont indifférents.

Cette approbation est de 77% chez les moins de 25 ans et de 92% auprès des plus de 65 ans.

Politiquement, ce soutien envers cette mobilisation est partagé par plus de 8 Français sur 10. Les électeurs de François Fillon (70% de soutien et 25% de sympathie), de Marine Le Pen (62% de soutien et 27% de sympathie), et d’Emmanuel Macron (53% de soutien et 40% de sympathie) approuvent cette mobilisation.

Ce sondage a été réalisé par Elabe pour BFMTV, sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas, et les participants ont été interrogés par Internet du 11 et 12 mai 2021.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !