La ministre Aurore Bergé annonce la mise en place de travaux d’intérêt général pour les « parents défaillants »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Aurore Bergé souhaite mettre en place le paiement d'une contribution financière pour les parents d'enfants coupables de dégradations.
Aurore Bergé souhaite mettre en place le paiement d'une contribution financière pour les parents d'enfants coupables de dégradations.
©Ludovic MARIN / AFP

Cercle familial

La ministre des Solidarités et des Familles a annoncé la création d'une commission pour « relever les défis de la parentalité ».

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche la mise en place de « travaux d'intérêt général pour les parents défaillants ». Aurore Bergé souhaite également mettre en place « le paiement d'une contribution financière pour les parents d'enfants coupables de dégradations auprès d'une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants ».

Dans le cadre de cet entretien, la ministre des Solidarités et des Familles a également annoncé la création, dès ce lundi, d'une « commission scientifique, coprésidée par Serge Hefez [pédopsychiatre] et Hélène Roques [autrice de Sauvons nos enfants] » avec « des démographes, des magistrats, des pédopsychiatres, des philosophes ».

« Les parents ne peuvent pas être les oubliés de nos politiques publiques. Nous avons besoin d’eux, nous devons faire avec eux (…) Nous avons tous en mémoire les images de ces mères de famille sortant dans la rue, le soir, pour récupérer leurs enfants et les remettre dans le droit chemin. Où est le second parent, souvent le père ? Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire », estime Aurore Bergé.

La commission en question doit permettre de « relever les défis de la parentalité ».

Des solutions devraient permettre d'aider les parents dépassés, de dénouer les conflits familiaux, et de mieux prendre en charge la violence et les dépendances des jeunes.

Aurore Bergé va entamer lundi « un tour de France de la parentalité ».

Selon la ministre, « il y a clairement un enjeu d'autorité à restaurer, ce n'est ni ringard ni réac' de le dire ».

Le plan dévoilé par Aurore Bergé doit permettre de responsabiliser les adultes, notamment les pères absents. Un futur « congé familial » et des moyens supplémentaires pour les CAF feront aussi partie des mesures déployées.

La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !