La France autorise un traitement préventif contre le sida | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
"Un médicament qui doit nous permettre d'avancer significativement dans la lutte contre le VIH" assure Marisol Touraine.
"Un médicament qui doit nous permettre d'avancer significativement dans la lutte contre le VIH" assure Marisol Touraine.
©REUTERS/Stringer

Feu vert

La France autorise un traitement préventif contre le sida

La France devient le premier pays d'Europe à autoriser ce traitement préventif appelé Truvada, trois ans après les Etats-Unis.

Une semaine avant la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, la ministre de la Santé Marisol Touraine a exprimé ce lundi l'avis favorable du gouvernement pour l'utilisation du Truvada, un traitement préventif contre le sida : "Je suis favorable à la publication d'une recommandation temporaire d'utilisation du Truvada, un médicament qui doit nous permettre d'avancer significativement dans la lutte contre le VIH", a déclaré Marisol Touraine à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016.

La ministre souligne que cette publication devrait se faire "probablement au cours de la première quinzaine de décembre" et que le traitement serait pris en charge à 100% "au début de l'année 2016".

La France devient ainsi le premier pays d'Europe à autoriser ce traitement préventif, trois ans après les Etats-Unis. Depuis plusieurs mois, plusieurs essais cliniques ont prouvé que le Truvada, molécule antivirale utilisée en traitement sur les personnes séropositives, possède un très fort pouvoir préventif. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !