La dette publique du Royaume-Uni dépasse le seuil des 100% du PIB<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La dette publique du Royaume-Uni dépasse le seuil des 100% du PIB
©JOEL SAGET / AFP

Niveau record

L'ONS a également annoncé que l'inflation au Royaume-Uni, la plus élevée parmi les pays du G7, n'a pas diminué en mai comme prévu par les analystes, restant à 8,7% sur un an.

La dette publique du Royaume-Uni a atteint un niveau record, dépassant les 100% du produit intérieur brut (PIB) en mai, pour la première fois depuis 1961, selon une estimation publiée par l'Office national des statistiques (ONS). La dette nette du secteur public s'élevait à 2 577,2 milliards de livres sterling, représentant provisoirement 100,1% du PIB, indique le rapport mensuel de l'ONS. C'est la première fois depuis mars 1961 que le ratio de la dette par rapport au PIB dépasse la barre des 100%.

Toutefois, l'ONS souligne que ces chiffres sont provisoires et susceptibles d'être révisés ultérieurement. Pendant la pandémie de coronavirus, des estimations préliminaires avaient également indiqué que ce ratio avait dépassé 100%, mais avaient été revues à la baisse ultérieurement, grâce à de nouvelles données faisant état d'une économie plus solide que prévu initialement, précise l'institut statistique.

L'emprunt public au Royaume-Uni a atteint 20 milliards de livres sterling en mai, presque le double par rapport à l'année précédente. Cette augmentation s'explique principalement par les coûteuses mesures d'aide énergétique, les augmentations des allocations et les dépenses de personnel. Le gouvernement britannique a mis en place ces mesures pour aider les ménages à faire face à la hausse des factures d'énergie, liée notamment à la guerre en Ukraine. Cette situation contribue à une inflation élevée, qui persiste au Royaume-Uni par rapport aux autres pays, et entraîne une crise sévère du coût de la vie dans le pays.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !