La Chine arrête de publier ses données sur le chômage des jeunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des jeunes lors d'un salon de l'emploi, à Pékin en 2022.
Des jeunes lors d'un salon de l'emploi, à Pékin en 2022.
©JADE GAO AFP

Casser le thermomètre

En juin, le taux de chômage des 16-24 ans dans les zones urbaines a atteint un niveau record de plus de 20 %.

Ils étaient considérés par certains comme une indication clé du ralentissement du pays : la Chine a cessé de publier les chiffres du chômage des jeunes, a déclaré un porte-parole du gouvernement mardi.

En juin, le taux de chômage des 16-24 ans dans les zones urbaines a atteint un niveau record de plus de 21,3 %. En juillet, le taux de chômage pour l'ensemble de la population active a aussi légèrement augmenté par rapport à juin pour atteindre 5,3%.

Un porte-parole du Bureau national des statistiques a déclaré que la méthode de calcul du chômage des jeunes devait être réexaminée. "L'économie et la société se développent et changent constamment. Le travail statistique doit être amélioré en permanence", a déclaré Fu Linghui lors d'une conférence de presse à Pékin. Il a laissé entendre que l'augmentation du nombre d'étudiants âgés de 16 à 24 ans avait affecté les chiffres du chômage, bien que la Chine n'a jamais compté les personnes suivant des études comme des chômeurs.

Cette annonce intervient alors que la reprise économique post-pandémique du pays ralentit. Dans la dernière mesure prise par les autorités pour stimuler la croissance, la Banque populaire de Chine a abaissé mardi, de manière inattendue, ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois en trois mois. Le taux d'intérêt pour les prêts à un an de la banque centrale aux établissements financiers (MLF) est ainsi passé à 2,65% contre 2,75% auparavant.

La semaine dernière, la Chine a fait état d'une forte baisse des exportations, tandis que l'économie s'enfonçait dans la déflation, c'est-à-dire la chute des prix.

À Lire Aussi

La France et les Etats-Unis n’exploitent pas les richesses minières du Niger, la Chine si

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !