Le dessous des cartes
La blogosphère en 2010
Qui blogue ? Comment ? Et pour gagner quoi ? Toutes les réponses dans une infographie qui résume tout un monde en quelques images.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qui se cachait derrière la foisonnante blogosphère...
Eh bien, l'agence de conseils Grasshopper livre une infographie éclairante sur un état des lieux de ce petit monde numérique en 2010.
L'étude distingue 4 catégories de blogueurs :
- les amateurs (65% en 2010), dont la seule motivation est la satisfaction personnelle;
- les "auto-entrepreneurs" (21%), dont le blog constitue tout ou partie de leur activité professionnelle;
- les professionnels (1%), qui utilisent ce moyen d'expression pour valoriser leur entreprise ou leur propre expertise;
- et tous ceux qui bloguent "à mi-temps" pour améliorer leurs revenus.
L'infographie nous apprend aussi que plus de 80% des blogueurs utilisent Facebook pour valoriser leurs sites personnels. Facebook et Twitter sont de loin les médias sociaux les plus utilisés par les blogueurs, et majoritairement, ceux-ci reconnaissent que ce sont de meilleurs "conducteurs de trafic" que l'année dernière.
51% des blogueurs disent percevoir une rémunération liée à leur activité sur le Web, et 17% s'en suffisent pour vivre. Ils gagnent en moyenne 42 548 dollars (30 672 euros) par an. Une somme qui peut s'élever jusqu'à 122 222 dollars (88 110 euros) pour les "auto-entrepreneurs".
Rappelons que cette étude reste globale, et qu'elle ne saurait s'appliquer à la seule situation du Web francophone.
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