La BCE relève une nouvelle fois ses taux de 50 points de base pour contrer l’inflation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Banque centrale européenne a relevé ce jeudi ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage pour lutter contre l'inflation.
La Banque centrale européenne a relevé ce jeudi ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage pour lutter contre l'inflation.
©Arne Dedert / dpa / AFP

Politique monétaire

La Banque centrale européenne a déjà annoncé qu'elle augmentera ses taux de 0,50 point en mars une nouvelle fois.

Alors que l’inquiétude augmente pour les citoyens européens vis-à-vis du poids de l’inflation dans les mois à venir, la Banque centrale européenne a relevé ce jeudi ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage. L’institution veut ainsi lutter contre l’inflation tenace et pour contribuer à une économie résiliente. 

La BCE a prévu de relever les taux "de nouveau" de 0,50 point en mars, selon un communiqué publié à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

Les taux d'intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 2,5% et 3,25%, au plus haut depuis novembre 2008. L'institution a l’intention d’augmenter "sensiblement les taux d'intérêt à un rythme régulier", mais entend "évaluer" les suites à donner à cette politique en mars, selon la BCE.

Le Conseil a donc décidé, ce jeudi, d'augmenter les trois taux d'intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base et prévoit de continuer à les relever. Compte tenu des tensions inflationnistes sous-jacentes, le Conseil des gouverneurs entend relever de nouveau les taux d'intérêt de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, en mars, et évaluera alors la trajectoire future de sa politique monétaire.

Le maintien des taux d'intérêt à des niveaux restrictifs doit permettre de réduire l'inflation en freinant la demande et d'éviter le risque d'un glissement à la hausse persistant des anticipations d'inflation.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !