L'objectif de l'Etat n'est "pas de nationaliser STX" assure Christophe Castaner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'objectif de l'Etat n'est "pas de nationaliser STX" assure Christophe Castaner
©LOIC VENANCE / AFP

Mise au point

Face aux Italiens, "on est dans une forme de négociation, on veut réaffirmer les intérêts de la France" a affirmé le porte-parole du gouvernement, dans le dossier du constructeur naval.

La pression est forte autour des chantiers navals de Saint-Nazaire. Alors que le gouvernement italien s'oppose à la proposition de Paris d'un partage à 50-50 du capital de STX Franc, le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a menacé mercredi de se prémunir de son droit de préemption si jamais Rome refusait cette proposition.

Invité de RMC ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a voulu calmer le jeu. "On est dans une forme de négociation, on veut réaffirmer les intérêts de la France. L'objectif n'est pas de nationaliser STX, notamment parce que les partenaires italiens sont des partenaires majeurs". Mais pour le porte-parole –qui a balayé l’idée d’une forme de protectionnisme - il faut assumer que l’économie n’est pas un "monde de bisounours".

"STX fait partie des intérêts nationaux, à la fois pour les emplois qu'il représente, pour la particularité de ces chantiers qui ont un savoir-faire unique, donc dans une négociation avec les partenaires internationaux il est normal que l'Etat puisse hausser le ton" a-t-il jugé. "C'est comme dans la diplomatie, il faut avoir quelques armes et montrer qu'on a quelques armes. Le monde de l'économie, c'est un peu comme la politique, c'est pas le monde des bisounours. De temps en temps il faut l'assumer".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !