L'imam Abdelkader Chouaa, un personnage souvent évoqué dans des dossiers terroristes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'homme est accusé par son ex-femme et l'un de ses neuf fils d'envoyer des jeunes en Syrie.
L'homme est accusé par son ex-femme et l'un de ses neuf fils d'envoyer des jeunes en Syrie.
©

Récurrence

Comme le note le site de l'hebdomadaire Le Point, le nom d'Abdelkader Chouaa ressort régulièrement dans des affaires de terrorisme depuis une dizaine d'années. Il est notamment soupçonné d'être impliqué dans les attentats du 13 novembre.

Selon les informations révélées cette semaine par la chaîne belge RTBF, Salah Abdeslam, auteur et complice (toujours en fuite) des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre, a sollicité un ami détenu à Namur pour tenter de rejoindre un individu commé Abdellah Chouaa. Cet homme de 35 ans, qui travaille à l'aéroport de Bruxelles, a été arrêté par la police belge le 23 novembre. Il a été placé en détention provisoire en Belgique avec 7 autres personnes, toutes suspectées d'avoir aidé les auteurs des attentats de Paris, note ce mercredi Le Point.fr.

Abdellah Chouaa, soupçonné de s'être rendu en Syrie, semble avoir été en contact avec un certain Naïm B. que Salah Abdeslam a retrouvé au lendemain des attentats. Il est d'ailleurs avéré que cet individu a été le chauffeur de plusieurs personnes citées dans des enquêtes anti-terroristes ces derniers mois.

Après avoir déménagé à Molenbeek, Abdellah Chouaa s'est rapproché de son père, Abdelkader Chouaa, un imam radical d'origine marocaine. "Ce prédicateur est accusé par son ex-femme et l'un de ses neuf fils d'envoyer des jeunes en Syrie. Son nom est bien connu des services antiterroristes belges. Il avait été cité lors du procès du réseau islamiste Hofstad aux Pays-Bas, en 2005, dont faisait partie l'assassin du cinéaste Theo van Gogh. Il avait également été évoqué comme faisant partie de l'entourage de certains des membres de la cellule de Verviers, neutralisée fin janvier alors qu'elle projetait de commettre une série d'attentats coordonnés. Abdelkader Chouaa invite régulièrement en Europe des cheikhs sulfureux prêchant le djihad armé" peut-on lire sur Le Point.fr.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !