L’écrivain Salman Rushdie a été attaqué sur scène dans l’Etat de New York<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'écrivain britannique Salman Rushdie, qui vit sous protection policière depuis une fatwa lancée dans les années 1980 pour son roman Les Versets sataniques, a été victime d’une agression lors d'un événement organisé dans l'Etat de New York.
L'écrivain britannique Salman Rushdie, qui vit sous protection policière depuis une fatwa lancée dans les années 1980 pour son roman Les Versets sataniques, a été victime d’une agression lors d'un événement organisé dans l'Etat de New York.
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les Versets sataniques

Salman Rushdie, qui vit sous protection policière depuis la fatwa suite à la publication de son livre Les Versets sataniques, a été agressé ce vendredi lors d'un événement organisé dans l'Etat de New York.

L'écrivain britannique Salman Rushdie, qui vit sous protection policière depuis une fatwa lancée dans les années 1980 pour son roman Les Versets sataniques, a été victime d’une agression lors d'un événement organisé dans l'Etat de New York, selon des informations de AP et de BFMTV.

Les faits se sont déroulés ce vendredi à à l’institut Chautauqua, où le romancier devait livrer un discours. Il a été pris en charge et son assaillant a été interpellé.

Un homme s’est précipité sur l’estrade de la Chautauqua Institution au moment de la présentation de Salman Rushdie et a commencé à frapper l’écrivain, selon un journaliste d’AP présent sur les lieux. Salman Rushdie est tombé et l’agresseur a été maîtrisé, a ajouté le journaliste.

Salman Rushdie serait blessé au cou après avoir été poignardé et a été évacué vers un hôpital. La personne qui animait le débat auquel participait Salman Rushdie a été « légèrement blessée à la tête », toujours selon les autorités.

Les faits se sont déroulés à l’institut Chautauqua, au nord de l'État de New York, quelques instants avant que le romancier prononce un discours dans le cadre d'une conférence durant un festival littéraire. Salman Rushdie a aussitôt été pris en charge après l'attaque, tandis que son assaillant a pu être arrêté et placé en garde à vue. 

L'amphithéâtre où devait avoir lieu la rencontre a été évacué par mesure de sécurité.

L'auteur des Versets sataniques avait fait l'objet, en 1989, d'une fatwa de l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeini.

Installé à New York depuis quelques années, Salman Rushdie avait repris une vie à peu près normale tout en continuant de défendre, dans ses livres, la satire et l'irrévérence.

Le livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques, est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. 

Salman Rushdie, né en 1947 à Bombay en Inde, deux mois avant son indépendance de l'Empire britannique, essaie de ne pas être réduit au scandale provoqué par la publication des « Versets sataniques ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !