L'Allemagne reconnaît le génocide arménien, la Turquie rappelle son ambassadeur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Allemagne reconnaît le génocide arménien, la Turquie rappelle son ambassadeur
©

Crise géopolitique

En reconnaissant le génocide arménien ce jeudi au Bundestag, l'Allemagne s'est attiré les foudres de la Turquie.

Les députés allemands ont reconnu ce jeudi le génocide arménien. Ils ont adopté à main levée et à la quasi-unanimité la résolution portant sur la "commémoration du génocide des Arméniens et autres minorités chrétiennes dans les années 1915 et 1916". Un vote qui est intervenu alors que les relations entre la Turquie et l'Union européenne sont de plus en plus tendues. Ankara a immédiatement rappelé son ambassadeur en Allemagne, considérant l'adoption du texte comme "une erreur historique" de Berlin.

Entre Ankara et Bruxelles, les rapports sont compliqués. Erdogan n'hésite pas à manipuler l'Europe et à remettre en cause l'accord controversé sur les migrants, signé en mars et porté par Angela Merkel. Si Bruxelles n'accorde pas l'exemption de visas pour les Turcs qui souhaitent voyager dans l'espace Schengen, Erdogan menace tout simplement de ne pas appliquer le texte qui vise à réduire le flux de migrants en Europe.

Dans cette affaire, Angela Merkel joue l'équilibriste. Si elle tient à préserver les relations de l'Europe avec la Turquie, il ne fallait pas non plus fâcher les verts, le SPD et la CDU qui tous, soutenaient la résolution. La chancelière la soutenait également, mais n'a pas assisté au vote, en raison d'un agenda chargé. Le vice-chancelier, le président du SPD et le ministère des Affaires étrangères étaient également absents. 

Ces derniers jours, les Trucs mettaient la pression sur l'Allemagne. Erdogan avait même passé un coup de fil à Merkel pour la mettre en garde contre les conséquences d'un tel vote. Le Monde rapporte que 537 associations turques avaient également écrit aux députés leur demandant de ne pas voter le texte, alors qu'en Allemagne, un million d'habitants sont turcs ou d'origine turque. Mais Berlin a tenu à aller jusqu'au bout, persuadé que la Turquie ne pouvait pas se passer de bons rapports avec l'Europe.

De son côté, l'Arménie salue après le vote "un apport appréciable de l'Allemagne à la reconnaissance et à la condamnation internationale du génocide arménien".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !