L'agriculture biologique en France vient de connaître une année record en 2018 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
L'agriculture biologique en France vient de connaître une année record en 2018
©MYCHELE DANIAU / AFP

15% en 2022 ?

Selon des chiffres dévoilés ce mardi par l'Agence Bio, l'agriculture biologique couvre désormais 7,5% de la surface agricole utile en France. 10% des agriculteurs de l'Hexagone travaillent dans cette filière également.

L'agriculture biologique est en plein essor en France. Des chiffres viennent d'être communiqués ce mardi. Le bio couvre désormais 7,5% de la surface agricole utile du pays. L'importance du bio à travers l'Hexagone permettrait de contenir les importations de produits biologiques en provenance de l'étranger, afin de répondre à la demande importante et toujours plus forte des consommateurs. Deux millions d'hectares ont été cultivés en bio en 2018 en France. Le cap des 15% de la surface agricole en agriculture biologique à la fin de l'année 2022 pourrait être atteint à travers l'Hexagone.  

Ces chiffres ont été communiqués par l'Agence Bio, un organisme public qui suit l'évolution du bio en France.

Selon les données dévoilées dans le cadre du bilan annuel, 9,5% des agriculteurs français travaillent en bio. Le secteur fournit 14% de l'emploi agricole. 

Les évolutions les plus notables en 2018 concernent les grandes cultures (céréales, oléagineux, et légumes secs) qui rattrapent leur retard. Selon les données, cette catégorie a enregistré une hausse de 31% de surfaces agricoles en bio par rapport à 2017, à 513.000 hectares.

Selon des informations du Figaro et de L'Express L'Expansion, cette hausse a été rendue possible grâce aux capacités de traitement et de stockage spécifiques comme l'ouverture de silos et de moulins dédiés aux blés bio, comme c'est le cas pour la coopérative Valfrance près de Melun ou de Soufflet dans le département du Rhône. Selon les données, 12% du vignoble serait bio en France (94.020 hectares) pour l'année 2018. 

Les consommateurs vont donc pouvoir bénéficier de nombreux produits issus de l'agriculture biologique dans les mois et les années à venir si la filière du bio en France continue sur cette progression importante, d'après les chiffres communiqués pour l'année 2018 par l'Agence Bio. 

L'Express - L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !