Justin Trudeau va s'exprimer devant l'Assemblée nationale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Justin Trudeau va s'exprimer devant l'Assemblée nationale
©Capture d'écran

Impromptu

Justin Trudeau va s'exprimer devant l'Assemblée nationale

Le Premier ministre canadien interviendra exceptionnellement devant la chambre des députés le 17 avril prochain.

C'est un cas de figure somme toute assez rare : le Premier ministre Canadien est attendu le 17 avril pour s'exprimer devant l'Assemblée nationale. Il sera le deuxième homme politique à le faire en France depuis le début du quinquennat Macron, après le Président du Bundestag Wolfgang Schaüble.

Sous le mandat précédent, trois chefs d'Etat étaient venu parler devant les représentants de la nation : le roi d'Espagne Felipe VI, le Président de la République italienne Giorgio Napolitano et le Président de la République tunisienne, Moncef Marzouki. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, José Manuel Barroso (UE), Jorge Sampaio (Portugal), José-Luis Zapatero (Espagne), Hu Jintao (Chine), Thabo Mbeki (Afrique du Sud), et Vicente Fox (Mexique) avaient été conviés, un record. Les autres grands hommes à être venus sont le président américain Woodrow Wilson en 1919, le roi d'Espagne Juan Carlos Ier en 1993, le Président des Etats-Unis Bill Clinton en 1994, le roi du Maroc Hassan II en 1996, ou encore Gerhard Schröder en 1999. Mikhaïl Gorbatchev fut convié, mais pas à s'exprimer à la tribune, mais à une réception officielle à l'hôtel de Laissay, résidence du président de l'Assemblée nationale. 

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !