Joe Biden a conduit les relations russo-américaines « au bord de la rupture », selon Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président américain Joe Biden et le dirigeant russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre à Genève, le 16 juin 2021.
Le président américain Joe Biden et le dirigeant russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre à Genève, le 16 juin 2021.
©DENIS BALIBOUSE / POOL / AFP

« Criminel de guerre »

La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur américain et accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations entre Washington et Moscou « au bord de la rupture » par ses déclarations « indignes » visant Vladimir Poutine et l’accusant notamment d'être un « criminel de guerre ».

Les déclarations de Joe Biden, qui a notamment qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » pour son offensive militaire en Ukraine, « sont indignes d'un homme d'État de haut rang », a estimé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié après la convocation du représentant américain.

Le ministère a dit avoir signifié à l'ambassadeur américain John Sullivan que de telles remarques « conduisent les relations russo-américaines au bord de la rupture ». Il a aussi affirmé l'avoir averti que « les actions hostiles menées contre la Russie seront fermement et résolument repoussées », ajoutant que la question du fonctionnement des missions diplomatiques respectives avait été abordée, dans un contexte de sanctions et de plusieurs vagues d'expulsions croisées.

Joe Biden a pour la première fois qualifié la semaine dernière Vladimir Poutine de « criminel de guerre ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait alors dénoncé une rhétorique « inacceptable et impardonnable ».

Certains dirigeants, comme Emmanuel Macron, poursuivent le dialogue avec Vladimir Poutine pour tenter de trouver des solutions au conflit par la voie diplomatique.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !