Jean Castex promet qu'il n'y aura pas de zones sans contrôles d'identité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean Castex Premier ministre défenseure des droits zones sans contrôles d'identité
Jean Castex Premier ministre défenseure des droits zones sans contrôles d'identité
©BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Défenseure des droits

Le Premier ministre, Jean Castex, a rejeté, devant les sénateurs, cette proposition formulée par la Défenseure des droits, Claire Hédon.

Dans le cadre des questions au gouvernement du Sénat, Jean Castex a été interrogé sur la création de zones sans contrôles d'identité. Le Premier ministre a formellement rejeté cette possibilité. La Défenseure des droits, Claire Hédon, avait récemment proposé d'expérimenter des « zones de non-contrôles », affirmant que « dans 95% des cas, les contrôles d'identité ne donnent rien ».

Selon des informations du Figaro, Jean Castex s’est donc officiellement exprimé sur ce dossier :

« La Défenseure des droits (...) est une autorité administrative indépendante qui formule un certain nombre de préconisations. Il se trouve que le gouvernement de la République est également indépendant de la Défenseure des droits. Je dis solennellement devant le Sénat et devant le pays qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura pas de zones sans contrôles d'identité en application des lois de la République ».

La proposition de Claire Hédon avait provoqué la colère et suscité l’incompréhension des syndicats de police et le rejet des membres du gouvernement.

A lire aussi : « Il faut créer des zones sans contrôles d'identité »

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !