Islamisme : déplacement de Gérald Darmanin en Seine-Saint-Denis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
La mosquée de Pantin
La mosquée de Pantin
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Islam radical

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que la mosquée de Pantin fermée par arrêté préfectoral depuis octobre 2020 ne rouvrira pas dans l'immédiat

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en visite hier, jeudi, à la préfecture de Seine-Saint-Denis. A l'ordre du jour, la lutte contre l'islamisme radical. A ce sujet, indique Le Parisien, le ministre  a indiqué que les « conditions n'étaient pas encore réunies » pour rouvrir la mosquée de Pantin, qui fait actuellement l'objet d'une fermeture de six mois par arrêté préfectoral.

En octobre 2020, la préfecture de Seine-Saint-Denis avait en effet décidé de le fermer. Elle reproche à son recteur, M'Hammed Henniche, d'avoir diffusé sur la page Facebook de la mosquée — suivie par 98 000 personnes — la vidéo du parent d'élève qui s'en était pris à Samuel Paty, le professeur assassiné.

Et le le préfet de la Seine-Saint-Denis a indiqué dans un communiqué que la réouverture ne se ferait pas tant que M'Hammed Henniche resterait à la tête de cette mosquée.

Dans ce département, depuis septembre 2020, six lieux de culte radicaux ont ainsi été fermés pour des motifs administratifs, ce qui représente un tiers des mosquées ou salles de prière radicales fermées sur l’ensemble de la France précise Le Figaro.

Tandis que depuis le 1er janvier 2021, seize établissements (du bar à chicha au salon de coiffure en passant par le magasin de cosmétiques, l’épicerie ou le fast-food hallal) soupçonnés de liens avec l’islam radical ont été fermés dans le département pour non-respect des règles s’appliquant aux établissements recevant du public.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !