Iran : organisation d'un concours de caricatures sur l'Holocauste pour protester contre Charlie Hebdo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Iran : organisation d'un concours de caricatures sur l'Holocauste pour protester contre Charlie Hebdo
©Reuters

Provoc

Iran : organisation d'un concours de caricatures sur l'Holocauste pour protester contre Charlie Hebdo

Un concours similaire avait eu lieu en 2006 après la publication de caricatures dans un quotidien danois.

En réponse aux caricatures de Mahomet publiées par "Charlie Hebdo", la Maison de la caricature de l'Iran et le Centre culturel Sarcheshmehun ont lancé en Iran un concours international de caricatures sur le thème de la négation de l'Holocauste. Les organisateurs de ce concours offriront  12 000 dollars (10 600 €) au gagnant, 8 000 dollars au second et 5 000 dollars au troisième. Les dessins seront exposés au Musée d'art contemporain de la Palestine, ainsi que dans différents lieux de la capitale iranienne.

Une compétition similaire sur le thème de l'Holocauste avait été lancée à Téhéran en février 2006 quelques mois après la publication dans le quotidien danois "Jyllands-Posten" de 12 caricatures controversées de Mahomet. Celles-ci avaient été à l'origine d'une flambée de violence contre le Danemark dans le monde musulman.

Le comité d'organisation du concours organisé en 2006 avait reçu 1 193 dessins en provenance de 62 pays, les plus nombreux venant d'Iran, puis de Turquie et du Brésil.

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !