Irak : une percée significative contre l'État islamique à Falloujah | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : une percée significative contre l'État islamique à Falloujah
©AFP

QG

Irak : une percée significative contre l'État islamique à Falloujah

Selon des sources militaires ce 17 juin, le QG de l'EI a Falloujah a été repris par les forces irakiennes.

Ce vendredi, l'armée irakienne et les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS) ont fait face à une "résistance limitée" des djihadistes en plein cœur du fief islamique de Falloujah (Irak), à 50km à l'ouest de la capitale, Bagdad.

"Les unités du CTS et les forces d'intervention rapide ont repris le QG gouvernemental dans le centre de Falloujah", a déclaré à l'AFP le général Abdelwahab al-Saadi, le commandant de l'offensive.

Avec la perte de Falloujah, l'EI ne pourrait plus compter que sur Mossoul comme siège en Irak. En parallèle, le groupe ultra radical sunnite subit des assauts en Syrie et en Libye, où son influence se réduit.

L'attaque pour reprendre Falloujah avait débuté le 23 mai dernier, avec le soutien aérien de la coalition internationale dirigée par les États-Unis. Dès le 30 mai, la ville avait pu alors être encerclée par les irakiens, qui avaient rapidement repris les quartiers périphériques, aux mains de l'EI.

Lire aussi : Pendant que tout le monde parle des batailles de Raqqa, Falloujah et Mossoul, voilà la vraie nouveauté du front syro-irakien

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !