Irak : près de 70 morts dans une série d’attentats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Irak est en proie à de nombreux attentats
L'Irak est en proie à de nombreux attentats
©REUTERS/Wissm al-Okili

Bain de sang

Irak : près de 70 morts dans une série d’attentats

La journée de mercredi a été marquée par une douzaine d’attentats dans les environs de Bagdad, tuant des dizaines de personnes.

 

Le bilan n’est pas définitif, mais il est déjà particulièrement sanglant. Un net regain de violences, traduit par une douzaine d’attentats, a fait 68 morts dans la journée de mercredi. Et selon des sources policières médicales, il y aurait également près de 200 blessés.

Dans ce bain de sang, un chauffeur présumé d’une voiture piégée a été lardé de coups de couteau par une foule hystérique.

Depuis le début du mois d’août, alors que l’attention se focalise sur la Syrie toute proche, ce sont au moins 600 personnes qui ont été tuées dans le pays. Et presque toutes par le biais d’attentats, notamment à la voiture piégée. Si l’on élargit le bilan depuis le début de l’année, ce sont 3 700 personnes qui ont trouvé la mort dans ces attentats. Pour les spécialistes, ces attaques cherchent à alimenter le conflit inter confessionnel. Et, bien qu’aucun groupe ne revendique ces attentats, ils seraient l’œuvre en majorité d’extrémistes sunnites liés à Al-Qaïda, qui visent les Chiites.

Depuis dix ans, et l’invasion américaine qui a renversé le dictateur Saddam Hussein, l’Irak est en proie à l’instabilité politique et militaire.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !