Irak : l'Etat islamique détruit le plus vieux monastère chrétien du pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : l'Etat islamique détruit le plus vieux monastère chrétien du pays
©Reuters

Crime culturel

Irak : l'Etat islamique détruit le plus vieux monastère chrétien du pays

Le monastère avait été construit entre 582 et 590, soit il y a environ 1400 ans.

Les autorités religieuses le redoutaient. L'Etat islamique qui s'était déjà emparé de la cité de Palmyre en Syrie, a cette fois détruit le plus vieux monastère chrétien d'Irak, construit entre 582 et 590, soit il y a environ 1400 ans. Comme souvent, le groupe terroriste qui a démoli des centaines de vestiges culturels syriens et irakiens parmi lesquels figuraient des églises, des mosquées, des bibliothèques et des sanctuaires, a réduit à néant le monastère Saint-Elie de Mossoul. Les photos obtenues par l’Associated Press (AP) confirment les craintes des autorités religieuses et des défenseurs du patrimoine du site.

Selon le cabinet d'imagerie spatiale Digitalglobe, le pillage aurait eu lieu entre le 27 août et le 28 septembre 2014. Avant cela, le bâtiment historique avait encore ses 26 chambres et sa chapelle. "Je ne peux pas décrire ma tristesse" a confié le révérend Paul Thabit Habib, en exil à Erbil, dans le nord de l'Irak. "Notre histoire chrétienne à Mossoul est victime d'une barbarie jamais égalée. Nous voyons cela comme une tentative de nous expulser [les chrétiens] d'Irak et l'éliminer notre existence sur cette terre". Surnommée la "Grande ville" dans la Bible, Mossoul est l'une des bases de la religion chrétienne. Mais sur 1,3 million de chrétiens, seuls 300 000 demeurent encore aujourd'hui en Irak.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !