Incident à la centrale de Fessenheim : le scénario se précise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Incident à la centrale de Fessenheim : le scénario se précise
©

Alerte

Selon l’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, il n’y aurait "pas de contamination radioactive sur le site de Fessenheim".

L'institut de radioprotection et de sureté nucléaire a précisé le scénario de l’incident "chimique". Alors, que s'est-il passé ?

L'incident, affirme l'IRSN, a eu lieu dans "un bâtiment annexe du réacteur", alors que les employés s’apprêtaient à " traiter des effluents, vraisemblablement radioactifs, en provenance du réacteur ". Un traitement qui nécessite d’utiliser de l’eau oxygénée, un corrosif oxydant puissant.

Cette opération, délicate, devait s’effectuer dans une cuve. C'est à ce moment précis, lors de la préparation de la cuve, que de l’eau oxygénée serait rentrée en contact avec de l’eau chargée "d'impuretés", sans que les effluents n’aient été versés dans la cuve, rapporte le site du Nouvel Obs. 

Une réaction chimique a eu lieu, dégageant de la vapeur. Et des projections de vapeur, chargées d'impuretés ont atteint deux employés. 

Selon l’IRSN, il ne s’agit pas d’un incendie. Bien qu’une "fausse alerte incendie" aurait été déclenchée sous l’effet de la chaleur. Ce qui a provoqué l’arrivée des pompiers.

Selon les premiers tests, il n’y aurait pas de contamination radioactive dans le bâtiment assure l'IRSN. Les neufs employés présents dans le bâtiment ont pu être évacués.

Lu sur Le Nouvel Obs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !