Hollande favorable aux "quotas" en classes préparatoires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hollande favorable aux "quotas" en classes préparatoires
©

Excellence

Hollande favorable aux "quotas" en classes préparatoires

Le candidat socialiste souhaite que dans tous les lycées français "une part des élèves de terminale" intègre les classes préparatoires aux grandes écoles.

Alors que François Hollande a fait de "l'excellence" en matière éducative une de ses priorités de campagne, le candidat socialiste, en déplacement à Bondy (Seine-Saint-Denis), a fait part hier d'une nouvelle proposition en la matière.

"Dans tous les lycées de France, quels qu'ils soient, une part des élèves de terminale devront aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles", a-t-il déclaré dans l'émission "Bondy blog café" dont il était l'invité hier soir. "Ça peut-être de 5 à 6% des élèves qui iront en classe préparatoire", a-t-il également ajouté, refusant néanmoins de parler de "quotas".

Un choix laissé à la discrétion de l'établissement puisque, précise François Hollande, il n'y aura "pas de sélection, c'est l'établissement qui dit : voilà les 5 à 6% qui s'ils le veulent devront aller en classes préparatoires."

Le candidat socialiste reprend là une proposition de loi déposée en 2005 par Manuel Valls et Victorin Lurel visant à "permettre la diversité sociale" dans l'accès aux grandes écoles.

Réagissant à la proposition de François Hollande, Laurent Wauquiez, le ministre de l'enseignement supérieur, a accusé le candidat socialiste de "faire du neuf avec du vieux", selon Le Figaro.fr. Dans des communiqués séparés, note le site, Laurent Wauquiez et Luc Chatel, actuel ministre de l'Education nationale, ont indiqué que la mesure prônée par François Hollande était "déjà mise en place". Celle-ci, qui avait été demandée par Nicolas Sarkozy en juillet 2007 dans sa lettre de mission à Xavier Darcos, alors ministre de l'Education nationale, "a été concrètement mise en oeuvre en février 2008 dans la dynamique "Espoir banlieues" et elle est en vigueur depuis", a précisé Luc Chatel.

L'émission "Bondy blog café" sera diffusée dimanche sur la chaîne LCP.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !