Hausse d'impôts : +37% en deux ans pour une famille de classe moyenne supérieure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hausse d'impôts : +37% en deux ans pour une famille de classe moyenne supérieure
©

Aïe

Le gel du barème et la baisse du plafond de l'avantage fiscal lié au quotient familial représentent une grosse partie de la hausse.

La hausse d'impôts va faire mal au portefeuille des Français. Si toutes les catégories sociales vont être touchées, certaines vont devoir faire face à des augmentations plus fortes que d'autres. La classe moyenne dite "supérieure" va, par exemple, subir une hausse sensible en 2013 puis une beaucoup plus forte en 2014.

La Tribune prend l'exemple d'une famille aux revenus confortables sans être colossaux. Un couple dispose de deux salaires d'un montant équivalent de 3 200 euros nets par mois (sur 13 mois) et ont deux enfants. Leur impôt sur le revenu s'élevait à 6 256 euros en 2012 et est passé à 7 331 euros en 2013, selon un chiffrage réalisé via le calculateur officiel disponible en cliquant ici. Un chiffre qui représente une hausse de 17,1%. Le gel du barème et la baisse du plafond de l'avantage fiscal lié au quotient familial représentent à eux-seuls 672 euros d'impôts supplémentaires.

Et la hausse ne s'arrête pas là. En 2014, la facture va passer à 8 331 euros en raison d'une nouvelle diminution du plafond du quotient, qui passera de 2 000 à 1 500 euros par demi-part. Selon les calculs deLa Tribune, la famille-test verra donc ses impôts augmenter de 33,1% en deux ans. Il faut alors ajouter les 260 euros d'impôt supplémentaire liés à la fiscalisation partielle des cotisations à une assurance complémentaire santé - à raison d'une cotisation moyenne de 800 euros/an. Les chiffres s'envolent et les impôts de la famille augmentent finalement de 37% entre 2012 et 2014. Les réductions d'impôts pour enfants scolarisés, que le gouvernement serait prêt à abandonner, vont également faire grimper la note (122 euros pour deux enfants au collège, 306 pour des lycéens).

La Tribune précisent toutefois qu'une descente dans la hiérarchie salariale entraîne des hausses d'impôts bien moins importantes. L'impôt n'augmente en effet "que" de 190 euros (+3,6%) pour 2 900 euros de salaires nets en 2013 puis en 2014.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !