Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine annonce que la Russie va livrer à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont indiqué vouloir moderniser l'aviation de la Biélorussie pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont indiqué vouloir moderniser l'aviation de la Biélorussie pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.
©Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP

Nouvelles menaces

La livraison aura lieu « dans les prochains mois », selon Vladimir Poutine. Le dirigeant russe a fait cette déclaration lors d'un entretien avec le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, retransmis par la télévision russe.

La Russie va livrer « dans les prochains mois » à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a indiqué ce samedi Vladimir Poutine en recevant le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko. L’entretien entre les deux dirigeants à Saint-Pétersbourg était retransmis par la télévision russe.

« Dans les prochains mois, nous allons transférer à la Biélorussie des systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire », a indiqué le chef du Kremlin.

Les deux dirigeants ont indiqué vouloir moderniser l'aviation de la Biélorussie pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.

« De nombreux (avions) Su-25 sont en service dans l'armée bélarusse. Ils pourraient être améliorés d'une façon appropriée. Cette modernisation doit être menée dans des usines d'avions en Russie et l'entraînement du personnel débuter en accord avec cela », a précisé Vladimir Poutine, après qu'Alexandre Loukachenko lui eut demandé d'« adapter » ses appareils capables de transporter des armes nucléaires. « Nous nous mettrons d'accord sur la façon d'accomplir cela », a ajouté Vladimir Poutine.

Ces déclarations risquent de tendre encore les rapports entre Moscou et les pays membres de l’OTAN.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février dernier, Vladimir Poutine a plusieurs fois abordé, de façon plus ou moins directe, le sujet de l'armement nucléaire russe, les pays occidentaux y voyant des menaces visant à les dissuader de soutenir Kiev.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !