Grève des urgentistes : le préavis déjà levé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Grève des urgentistes : le préavis déjà levé
©

Bonne nouvelle

Les médecins généralistes, en revanche, entament leur grève ce mardi 23 novembre. Ils devraient être rejoints par les spécialistes mercredi.

Bonne nouvelle. Alors que les médecins généralistes entament leur mouvement de grève ce mardi 23 décembre, les urgentistes, eux, viennent de décider d'arrêter le leur. "Nous avons décidé de lever le préavis de grève à partir d'aujourd'hui", a annoncé le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, ce mardi. "Même si on n'a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique. Nous n'avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans", s'est-il félicité.

Lundi, premier jour de la grève, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé une "issue favorable" des négociations avec les urgentistes, évoquant notamment des propositions sur la gestion de leur temps de travail. Les syndicalistes réclamaient une limitation de leur temps de travail à 48 hebdomadaires et la rémunération des heures supplémentaires au-delà de la 39ème heure.

Les principaux syndicats de généralistes (MG France, la Fédération des médecins de France et le Syndicat des médecins libéraux) appellent quant à eux à la grève à partir de ce mardi. Enfin, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF, généralistes et spécialistes) appelle à démarrer demain. Le mouvement devrait durer jusqu'au 31 décembre, aucune discussion avec le gouvernement n'étant prévue avant le 1er janvier. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !