Grèce : réouverture sous tension de la bourse d'Athènes qui chute immédiatement de 23% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : réouverture sous tension de la bourse d'Athènes qui chute immédiatement de 23%
©Reuters

Prêts ?

Grèce : réouverture sous tension de la bourse d'Athènes qui chute immédiatement de 23%

Fermée depuis 5 semaines, la place boursière reprend ses droits mais les investisseurs grecs restent encadrés.

La crise est-elle terminée ? La bourse d'Athènes vient de donner la nouvelle tonalité du pays. Fermée pendant 5 semaines, à la veille du référendum d'Alexis Tsipras, elle vient de rouvrir ses portes ce lundi, avec beaucoup d'incertitudes à la clé. Malgré le nouvel accord, les spécialistes jugent la santé financière du pays très mauvaise et les conditions sont loin d'être optimales pour permettre un redressement. La bourse a ainsi immédiatement chuté de 23% dès l'ouverture.

Dans un premier temps, les investisseurs locaux seront largement encadrés puisqu'ils ne pourront pas acheter de titres en retirant de l'argent en Grèce, en raison du contrôle des capitaux. Pour les investisseurs étrangers, aucune restriction y compris sur les valeurs bancaires.

Si le spectre du Grexit n'a pas disparu, les négociations s'annoncent dures entre la Grèce, les Européens et le FMI pour le nouveau plan de sauvetage. Ce dernier réclame notamment un allègement de la dette, ce que refuse l'UE.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !