Grande-Bretagne : le staphylocoque doré s’attrape aussi dans les transports<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grande-Bretagne : le staphylocoque doré s’attrape aussi dans les transports
©

Contagion

Une variété venant des États-Unis se transmet par simple contact.

Les experts ont lancé l’alerte en Grande-Bretagne. Le staphylocoque doré se propage dans les transports en commun. La variété USA300 de la bactérie, qui vient des Etats-Unis se transmet par simple contact de la peau et peut survivre sur n’importe quelle surface.

Jusqu’ici, le staphylocoque doré, responsable des maladies nosocomiales était surtout cantonné aux hôpitaux. Aujourd’hui les experts lancent l’alerte. La bactérie USA300 peut causer des lésions cutanées, un empoisonnement du sang et dériver vers une forme de pneumonie. De plus, elle résiste aux antibiotiques.

Le docteur Massey du département de biologie et de biochimie de l’université de Bath, appelle à la vigilance : "Ce type de staphylocoque semble affecter les personnes en bonne santé, à la différence de ceux qui circulent dans les hôpitaux."

L’Agence pour la protection de la santé (Health Protection Agency) a précisé que la bactérie n’était pas encore "un problème sanitaire dans le pays" mais que l’agence la surveillait de près pour réduire son éventuelle propagation.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !