Même les gérants de hedge funds préféreraient retirer leur argent des marchés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Même les gérants de hedge funds préféreraient retirer leur argent des marchés
©

Parole d'experts

Mais ils se sentent obligés de poursuivre, pour justifier les tarifs élèves qu’ils font payer aux investisseurs.

Les chiffres sont nets, les hedge funds vont mal. Le hedge fund moyen a perdu 9% en 2011. A titre de comparaison, l’indice S&P 500, un des principaux indices des bourses américaines, a cédé beaucoup moins, à hauteur de 3,4%. Autre point de repère : en 2008, le hedge fund moyen avait perdu 19%.

Mais d’après The Economist, tous les gérants de hedge funds ne voient pas cette baisse de la même manière. Certains font preuve d’une timidité inhabituelle, due à la crise, notamment celle de la zone euro. Ils ont cherché des stocks sous-évalués pour tenter de relancer leur activité, sans succès. Selon l’hebdomadaire britannique, des gérants confessent même en privé qu’ils préféreraient récupérer tous leurs fonds en liquidités et attendre que le marché se calme avant de réinvestir. Mais ils se sentent obligés de poursuivre, pour justifier des tarifs élèves qu’ils font payer aux investisseurs pour gérer leurs actifs financiers.

Pour d’autres, néanmoins, la crise a rendu certains actifs beaucoup moins chers. Du coup, les spread - la différence entre les prix - se sont accrus, par exemple entre certaines grosses entreprises et leurs filiales. Ce qui peut créer des opportunités.

Bref, le monde des gérants est partagé. Et se rappelle le regain de 2009, espérant qu’il puisse se produire à nouveau en 2012. Sans la moindre certitude à ce sujet, et donc sur la stratégie à adopter.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !