Gabriel Attal nomme Miss France 2024 « ambassadrice » des mathématiques auprès des filles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ève Gilles, Miss France 2024, est elle-même étudiante en mathématiques
Ève Gilles, Miss France 2024, est elle-même étudiante en mathématiques
©ARNAUD FINISTRE / AFP

Nouvelle ambassadrice

Ève Gilles, âgée de 20 ans, est elle-même étudiante en mathématiques

Le Premier ministre Gabriel Attal a choisi la Miss France Ève Gilles comme « ambassadrice » pour pousser les filles à étudier les mathématiques et à se lancer professionnellement dans ce domaine.

À l’occasion de la journée mondiale des mathématiques, Gabriel Attal a martelé, à travers un poste Instagram, vouloir « continuer à avancer pour les maths » tout en faisant de l’accroissement de « la part de filles qui font des maths » une « priorité absolue ». « Trop de filles s’autocensurent, il faut réussir à changer cela », a appuyé le chef du gouvernement.

Selon un rapport rendu public en janvier dernier par l’Institut des politiques publiques (IPP), un décrochage s’observe chez les jeunes filles en mathématiques, dès le CP. Un phénomène « possiblement lié à des types de stéréotypes sur le genre de compétences permettant d’être bon en mathématiques », selon Thomas Breda, l’un des chercheurs ayant mené cette étude. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !