Fraude record en 2011 en France : près de 4 milliards d’euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fraude record en 2011 en France : près de 4 milliards d’euros
©

Pas bien !

Cela représente une hausse de 16% à 3,86 milliards d’euros.

Les français, de grands fraudeurs ? Un rapport annuel publié par le ministère de l’Economie affirme en tout cas que les montants de la fraude détectée en 2011, tous organismes et servies confondus, ont atteint  record : 3,864 milliards d’euros. Ce chiffre représente une hausse de 16% par rapport à 2010.

En ce qui concerne les impôts, la fraude s’est élevée l’année dernière à 2,989 milliards d’euros, ce qui correspond tout de même à une augmentation de 20% par rapport à 2010.

La fraude à la sécurité sociale a atteint quant à elle près de 500 millions d’euros, exactement 479,5 millions soit 22 millions de plus qu’en 2010.

On peut répartir la somme de la façon suivante : 219,6 millions d’euros en matière de travail dissimulé, 120 millions d’euros pour la branche assurance maladie, une diminution par rapport à 2010 qui s’explique toutefois par l’interruption pendant quatre mois des contrôles dans les établissements de santé. Les infirmiers sont les plus fraudeurs au sein du personnel médical.

Les 500 millions comptent aussi 101,5 millions d’euros de sommes versées à tort dans le branche Famille, et 14,4 millions dans la branche Retraite.

Sans surprise, Pôle Emploi est également touché par de nouvelles fraudes. En effet, 32 millions d’euros ont été versés à tort en 2011. Les principaux mécanismes utilisés étant les périodes d’emploi non déclarés, les emplois fictifs et fausses déclarations d’employeurs, et les changements de situation non déclarés.

Certains résultats de fraude ont néanmoins baissé, ou se sont au moins stabilisés. C’est notamment le cas pour la douane, où les fraudes n’ont atteint « que » 363 millions d’euros au total, contre 369 en 2010.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !