François Hollande va devoir payer jusqu'à 12 000 euros d'impôts en plus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande va devoir payer jusqu'à 12 000 euros d'impôts en plus
©@Elysee

L'addition s'il-vous-plaît

Les indemnités de fonctions du président et des ministres vont dorénavant être fiscalisées.

Les ors de la République ont leurs avantages...mais de moins en moins. Le député René Dosière vient de faire adopter un amendement qui fiscalise à 100% le traiement du président de la République, du Premier ministre et des ministres, alors qu'un autre amendement fiscalise entièrement celui des députés. Jusqu'à présent leur indemnité de fonction, soit 25% de leur traitement, échappait à l'impôt. 

Selon le calcul du député, l'addition va être un peu douloureuse. Le chef de l'État et le Premier ministre paieront 12 000 euros d'impôts en plus par an chacun, et les ministres 8 000 euros. Les députés quant à eux devront payer 5 600 euros de plus. 

René Dosière, député de l'Aisne et apparenté socialiste, s'est en effet fait une réputation de mouche de coche, notamment sur le budget de l'Élysée, historiquement assez opaque. Il avait déjà mené une enquête de plusieurs années sur le budget de l'Élysée sous la présidence de Jacques Chirac. Il s'était prononcé sur des sujets comme l'attribution d'une carte bancaire à Cécilia Sarkozy au début de la présidence Nicolas Sarkozy, ou encore sur le coût des vacances de ce dernier aux États-Unis. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !