François Hollande explique son intention de "réajuster le SMIC"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande explique son intention de "réajuster le SMIC"
©

Coup de pouce

Le candidat socialiste était l'invité de l'émission Parole directe, sur TF1, ce mercredi soir.

Invité dans l’émission Parole directe, sur TF1, ce mercredi, François Hollande a précisé son intention de "réajuster le SMIC".

"L'idée est d'avoir un mécanisme simple". Dès lors qu'il y aura de la croissance, "il y aurait au moins cette garantie qui serait donnée" que le smic soit réajusté chaque année, a-t-il précisé, ajoutant aussi que "rien n'empêche de faire quand même" un coup de pouce. "Imaginons que la croissance soit de 2% en 2013 ou 2014 - les prévisions sont de cet ordre - la moitié de cette augmentation serait donc rétribuée pour les smicards, ce qui veut dire qu'ils auraient une augmentation, en plus des prix, de 1%", a expliqué le candidat socialiste.

"Cela fait partie de ce que je pense être la redistribution. Chaque fois que la croissance augmente, une part doit aller aux salariés", a résumé François Hollande. Interrogé sur le taux de croissance estimé à 1,7% par François Hollande, alors que le FMI le situe à 1%, le candidat a dit ne pas accepter les prévisions du FMI.

Pour réformer le SMIC, François Hollande tiendra "une conférence sociale début ou fin juin." Elle portera sur deux points : un point "immédiat", à savoir "le coup de pouce qu'il conviendra de donner", a-t-il dit, rappelant que "le smic n'a pas du tout été augmenté depuis quatre ans". Ce coup de pouce "interviendra à l'issue de la conférence, en juillet. L'augmentation sera décidée par le gouvernement au lendemain de cette conférence", a-t-il ajouté. "Je ne veux pas donner son niveau avant d'avoir concerté les partenaires sociaux".

Le candidat socialiste a rappelé sa vision du pouvoir, estimant que "le pouvoir, ce n'est pas simplement occuper des places". "Moi je suis dans la responsabilité de dire aux Français : si vous voulez changer c'est autour de ma candidature qu'il faut se réunir" a-t-il conclu.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !