François Hollande bat un nouveau record d'impopularité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande bat un nouveau record d'impopularité
©

Vertige

François Hollande bat un nouveau record d'impopularité

Le président de la République perd 5 points en un mois

Deux ans après sa victoire à la présidentielle, la cote de confiance de François Hollande est au plus bas : 20 %. Jamais un président n’a atteint en si peu de temps un tel niveau de défiance dans l’opinion. A peine 20 % des Français disent lui faire confiance pour "affronter efficacement les principaux problèmes", selon le dernier baromètre CSA pour "Les Echos" et Radio Classique. En un mois, il a encore reculé de 5 points. Pulvérisant de 3 points, le record d’impopularité – qu’il détenait déjà – d’un président en exercice. Jacques Chirac était tombé à 26% en mai 2006, à la fin de son deuxième mandat. Nicolas Sarkozy, à 30% en mars 2011.

Pour l’heure, Manuel Valls ne tire pas le chef de l’Etat vers le haut. Le Premier ministre recule lui aussi de 2 points, à 39 % (et de 10 points chez les sympathisants socialistes).
Désormais, 52 % des Français ne font pas confiance au chef du gouvernement et 75 % au président. Comme si quelque chose s’était cassé dans le lien de François Hollande avec l’opinion, déboussolée par sa manière de faire, douchée par ses promesses non tenues de " changement pour maintenant", d’inversion de la courbe du chômage et de "reprise" économique qui serait "là".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !