Football Leaks : le Français Paul Pogba également impliqué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Paul Pogba, ici avec Antoine Griezmann.
Paul Pogba, ici avec Antoine Griezmann.
©Reuters

Carton rouge

Les revenus liés aux droits d'image du célèbre joueur tricolore seraient reversés à Jersey, un territoire à la fiscalité particulièrement avantageuse.

"Football Leaks" continue de faire trembler non pas les filets, mais les agents et joueurs de football. Et cette fois, un célèbre joueur français est dans le viseur. Selon les informations de Mediapart, une partie des revenus de Paul Pogba, milieu international de Manchester United, seraient ainsi déposés dans le paradis fiscal à Jersey à l'instigation de son agent Mino Raiola. Ce célèbre agent, qui gère également la carrière de Zlatan Ibrahimovic, est soupçonné d'avoir transféré les revenus issus des droits d'image de Paul Pogba vers une "coquille offshore" nommée Aftermath et immatriculée dans les îles anglo-normande Ce bout de terre au large de la Normandie est connu pour proposer une fiscalité avantageuse.

Ce montage financier aurait été imaginé avant la signature en mars 2016 d'un juteux contrat de sponsoring avec Adidas, estimé entre 25 et 40 millions d'euros. Selon l'enquête, Paul Pogba avait auparavant été floué par son premier agent, Oualid Tanazefti, ex-recruteur pour Le Havre. Ce Français, qui a découvert le joueur à l'âge de 13 ans, lui avait fait signer en 2014 un contrat par lequel il s'appropriait les revenus liés à ses droits à l'image pendant quinze ans via une société luxembourgeoise, Koyot Group.

Cet été, Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l'histoire du football. Le club de Manchester United l'a en effet acheté à la Juventus Turin pour la bagatelle de 105 millions d'euros. Avec comme juteux bonus pour Mino Raiola une commission de 27 millions d’euros.

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !