Faux CCleaner : une cyberattaque bien pire que ce qu'on pensait<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Faux CCleaner : une cyberattaque bien pire que ce qu'on pensait
©

L'espion-nettoyeur

CCleaner est un logiciel pour PC permettant de "nettoyer" son ordi. Une fausse version de ce logiciel a été téléchargée par 2,27 millions de personnes. Une version "espionne" !

Le logiciel CCleaner est développé par Avast, entreprise spécialisée dans la cybersécurité. En à peine quelques clics, il permet de vider son ordinateur de tous les "déchets" que produit toute utilisation un tant soit peu conséquente d'une telle machine, en particulier quand elle est connectée sur un réseau comme internet. 

C'est en copiant ce logiciel que des cyberpirates ont réussi à s'installer sur les ordinateurs de millions de personnes. On pensait qu'il s'agissait de potentiels chevaux de troie afin de prendre le contrôle d'ordinateurs à distance ; et qu'on avait échappé au pire. Mais un second malware avait semble-t-il résisté à la mise-à-jour. Malgré tout, on pensait que les dégats étaient minimes.

Apparemment non. Les faux CCleaners auraient en fait servi à espionner des entreprises de tech, selon un rapport de chercheurs de Talos Intelligence. On parle d'entreprises telles que Singtel, Intel, Google, Epson, Akamai, Samsung, Sony, VMware, HTC, Linksys, D-Link, Microsoft, et Cisco. Avast n'a pas encore confirmé cette liste.

Lu sur Gizmodo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !