Evasion fiscale : l'ultimatum des Etats-Unis à la Suisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Evasion fiscale : l'ultimatum
des Etats-Unis à la Suisse
©

Sinon ?

Washington a adressé une lettre comminatoire à la Suisse pour exiger de connaître l'identité des Américains qui y cachent un compte.

Le sacro-saint secret bancaire de la Suisse est à nouveau sous pression. Le vice-ministre de la Justice américain, James Cole, a envoyé une lettre aux autorités suisses le 31 août pour leur demander des éclaircissements sur l'aide apportée à des évadés fiscaux américains par le Crédit Suisse et d'autres banques, d'après une information publiée dimanche par le journal suisse SonntagsZeitung. 

James Cole menace de poursuites les banques qui ne collaboreraient pas. En 2009, déjà, une stratégie similaire avait permis de faire plier la géante UBS, en lui infligeant une amende de 780 millions de dollars et en obtenant d'elle une liste de 5 000 clients américains.

Ne souhaitant pas s'arrêter en si bon chemin - au grand dam de la classe politique helvétique qui défend bec et ongle son secret bancaire - les autorités américaines ont alors étendu leurs investigations à une dizaine d'établissements suisses. Elles souhaitent obtenir la liste de tous les citoyens américains qui ont déposé au moins 50 000 dollars dans une banque de la confédération entre 2002 et 2010.

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !