Plus de 80% des Français en faveur de référendums sur l'expulsion des étrangers condamnés, l'euthanasie et la réduction du nombre de parlementaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les Français souhaitent voter par référendum sur plusieurs sujets, selon un sondage.
Les Français souhaitent voter par référendum sur plusieurs sujets, selon un sondage.
©Benjamin CREMEL / AFP

Vox Populi

C'est le résultat d'un sondage commandé par le groupe Union Centriste au Sénat.

Une très large majorité des Français serait favorable à l'organisation d'un référendum sur le sujet de l'euthanasie, selon un sondage Ifop sur "Les Français et l'organisation des élections en France" réalisé pour le groupe Union Centriste du Sénat. 

Cette enquête demande aux sondés d'indiquer, pour diverses thématiques, s'ils sont favorables à l'organisation d'un référendum à l'issue de la prochaine élection présidentielle.

"Le croisement des informations disponibles afin de renforcer la lutte contre les fraudes sociales et fiscales" est la thématique qui remporte le plus l'adhésion, avec 85% des sondés qui adhèrent à l'idée d'un référendum. Suivent "la réduction du nombre de parlementaires" (83%), "la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté" (82%), "l'expulsion automatique des étrangers ayant commis un crime ou délit, une fois leur peine effectuée" (80%) et "l'évolution des conditions de départ en retraite à taux plein" (80%). La légalisation du cannabis est le sujet où le référendum est le moins réclamé : 48%.

Dans ce sondage, les sondés se disent aussi à 61% favorables à "l’élection d’une partie des députés au scrutin majoritaire, comme actuellement, et de l’autre partie au scrutin proportionnel". 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !