Euro Disney en difficulté : la maison mère va injecter 1 milliard d'euros, le titre plonge en bourse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le parc Euro Disney va mal
Le parc Euro Disney va mal
©Reuters

Dans le rouge

Le parc d'attractions souffre depuis plusieurs mois d'une désaffection du public.

Euro Disney va mal. Le parc d'attractions situé près de Marne-La-Vallée est dans le rouge. Au point que ce lundi, l'exploitant de Disneyland Paris a annoncé un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu. The Walt Disney Company, la maison mère va donc mettre la main à la poche. 

Depuis ses origines, Euro Disney connaît de grosses dettes accentuées par des frais de la conjoncture morose des dernières années. Le parc d'attractions souffre d'une désaffection des visiteurs. "Le plan devrait se traduire par une probable OPA et pourrait aboutir à un retrait d'Euro Disney de la Bourse de Paris" indique l'AFP.

Selon un communiqué, la recapitalisation prévoit un apport en espèces d'environ 420 millions d'euros, "réalisé ou garanti par Disney par le biais d'augmentations de capital d'Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle". Il y aura aussi "la conversion, pour un montant de 600 millions d'euros, d'une partie des créances détenues par Disney dans le cadre d'augmentations de capital d'Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle". Toujours selon le communiqué donné à l'AFP, "le plan se traduira aussi par le report du remboursement de prêts accordés par Disney, ainsi que la consolidation des lignes de crédit existantes consenties par Disney, en une unique ouverture de crédit renouvelable d'un montant de 350 millions d'euros et venant à échéance en 2023".

"Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe, mais la dégradation de l'environnement économique et le poids de la dette du groupe ont fortement impacté ses recettes et sa liquidité", a dit Tom Wolber, le nouveau président d'Euro Disney. Ce lundi matin, Euro Disney dégringole en bourse de près de 20% après cette annonce de recapitalisation par la maison mère américaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !