Etats-Unis : le Sénat adopte le premier projet de loi sur le contrôle des armes à feu depuis des décennies | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Sénat américain a adopté un projet de loi avec des restrictions sur l'accès aux armes à feu.
Le Sénat américain a adopté un projet de loi avec des restrictions sur l'accès aux armes à feu.
©Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Evolution

Etats-Unis : le Sénat adopte le premier projet de loi sur le contrôle des armes à feu depuis des décennies

Ce vote est intervenu quelques heures après l'invalidation par la Cour suprême des « restrictions » au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York.

Le Sénat américain a adopté, ce jeudi 23 juin, un projet de loi avec des restrictions sur l'accès aux armes à feu, selon des informations de la BBC. Soutenu par des élus des deux principaux partis, ce projet de loi doit permettre de lutter contre la vague de violence armée qui sévit aux Etats-Unis. Ce texte, adopté par 65 voix contre 33 à la chambre haute.

Le texte met notamment en avant le soutien à des lois qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu'elles possèdent. Il prévoit aussi de renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu'un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes et le financement de programmes dédiés à la santé mentale.

Ce dispositif constitue une première depuis des décennies et une avancée pour les partisans de la limitation des armes à feu individuelles aux Etats-Unis face à la recrudescence de fusillades et de tueries de masse.

Ce vote est intervenu quelques heures à peine après l'invalidation par la Cour suprême des Etats-Unis, dont la majorité des juges sont conservateurs, des « restrictions » au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York.

Le président Joe Biden avait appelé à un vote rapide « sur ce projet de loi bipartisan » bien qu'il soit loin de répondre à ses exigences. Les militants du contrôle des armes à feu et la plupart des démocrates aimeraient également voir des mesures beaucoup plus strictes sur le contrôle des armes à feu.

Le projet de loi est intervenu après des fusillades de masse le mois dernier dans un supermarché de Buffalo, à New York, et dans une école primaire à Uvalde, au Texas, qui ont fait 31 morts.

Les réformes comprennent les mesures suivantes :

- des vérifications des antécédents plus strictes pour les acheteurs de moins de 21 ans

- 15 milliards de dollars de financement fédéral pour les programmes de santé mentale et les améliorations de la sécurité scolaire

- Un financement pour encourager les Etats à mettre en œuvre des lois pour retirer les armes à feu des personnes considérées comme une menace

Ce projet de loi est décisif car c'est la première fois depuis des décennies que les réformes proposées reçoivent ce niveau de soutien de la part des démocrates et des républicains.

Historiquement, les efforts visant à renforcer les lois américaines sur les armes à feu ont été bloqués par le parti républicain.

La National Rifle Association (NRA) s'est opposée au projet de loi et a fait valoir qu'il n'arrêterait pas la violence.

Il y a environ 393 millions d'armes à feu actuellement en circulation aux Etats-Unis.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !