États-Unis : les militaires donnent trois fois plus à Hillary Clinton qu'à Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : les militaires donnent trois fois plus à Hillary Clinton qu'à Donald Trump
©Jewel SAMAD / AFP

Born in the USA

L'armée, pourtant conservatrice, rejette le candidat républicain.

Les militaires d'active ou à la retraite ont soutenu Hillary Clinton beaucoup plus d'enthousiasme que Donald Trump, en tous les cas lorsque l'on se réfère à l'enthousiasme montré avec le chéquier. Les individus qui ont déclaré comme employeur le Ministère de la Défense ou une branche des forces armées, ou se sont déclarés comme retraités de ces institutions, ont donné 771 471 dollars à Hillary Clinton cette année, soit presque 80% des 972 709 dollars que les militaires ont donné à toutes les campagnes confondues, selon un rapport de OpenSecrets.org, un site du Center for Responsive Politics, une ONG qui étudie et publie des informations liées aux dons de campagne. 

En général, les militaires soutiennent les républicains. Mais Donald Trump a fait de nombreuses choses pour véxer les militaires : remis en question les états de service de John McCain, candidat républicain en 2008 et héros du Vietnam, insulté les parents d'un officier qui avait donné sa vie en Irak, déclaré qu'il s'y connaissait mieux en affaires militaires que les chefs d'état major, et ainsi de suite. Pendant une interview, il a déclaré qu'il réfléchissait à l'idée de riposter à une attaque de l'État islamique avec une arme nucléaire, déclarant "Pourquoi est-ce qu'on ne répondrait pas avec une bombe nucléaire ? Et sinon, pourquoi est-ce qu'on en fabrique ? Pourquoi est-ce qu'on en fabrique ?"

Toutes les branches des forces armées américaines--armée de terre, armée de l'air, marine, Marines et garde côtière--ont privilégié Clinton à Trump par d'importantes marges. Le score le moins mauvais de Trump est avec l'armée de l'air, où il a reçu 39% des dons. 

Ceci dit, le rejet de Trump est plus profond et est lié à une inimitié envers l'armée et les républicains qui prédate le phénomène Trump. Pendant les primaires des deux partis, le vainqueur des forces armées était Bernie Sanders. Ted Cruz fut également apprécié. En 2008, c'était Ron Paul, de loin. Qu'ont en commun tous ces candidats ? Ils prônent à divers degrès un retrait de la posture agressive de la politique étrangère américaine qu'ont imposé les néoconservateurs à l'époque de George W. Bush et qui persiste dans l'establishment du Parti républicain. En 2012, Mitt Romney avait levé 753 691 dollars auprès des militaires, talonnant de relativement près les 947 338 dollars de Barack Obama.

A LIRE AUSSI : États-Unis : les marchés financiers soutiennent Hillary Clinton

Lu sur OpenSecrets.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !