L’Etat va devoir augmenter rétroactivement le prix du gaz | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L’Etat va devoir augmenter rétroactivement le prix
du gaz
©

Mauvaise nouvelle

L’Etat va devoir augmenter rétroactivement le prix du gaz

Jean-Marc Ayrault a toutefois promis que le rattrapage du prix du gaz serait lissé et étalé dans le temps.

[Mis à jour le 11/07/2012 à 8h00]

"Le Conseil d'Etat ne revient pas sur la décision mais sur le calendrier. Il estime qu'on aurait dû décider du gel des prix du gaz trois mois avant."

Invité de RTL, François Fillon est revenu sur l'annulation d'un arrêté gelant les tarifs réglementés du gaz pour le dernier trimestre 2011, décidée ce mardi par le Conseil d'Etat.

[Mis à jour à 19h55]

Jean-Marc Ayrault a promis ce mardi sur France 3 que le rattrapage du prix du gaz serait lissé et étalé dans le temps. Il a ainsi déclaré que "le jugement s'applique mais il n'y aura aucune automaticité", ajoutant que "si il faut appliquer cette décision, cela se fera en la lissant pour qu'il n'y ait pas d'impact sur les ménages (...) ce qui fait que ce sera très modeste dans la durée".

Mauvaise nouvelle pour les ménages. Le Conseil d’Etat a en effet annoncé ce mardi l’annulation d’un arrêté qui gelait les tarifs réglementés de vente de gaz naturel de GDF Suez du 1er octobre au 31 décembre 2011. Cela signifie donc que le nouveau gouvernement devra appliquer une hausse rétroactive de la facture payée par les ménages français sur cette période.

Cette hausse pourrait atteindre 10% pour répercuter l'augmentation des coûts d'approvisionnement en gaz naturel du groupe, selon les calculs fournis par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à l'automne dernier.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !