Etat d'urgence : le gouvernement veut une nouvelle prolongation de deux mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Etat d'urgence : le gouvernement veut une nouvelle prolongation de deux mois
©Reuters

Décision

Le gouvernement souhaite notamment renforcer la sécurité des événements sportifs d'importance qui vont se tenir en France dans les prochaines semaines.

Vers un allongement de l'état d'urgence ? Stéphane Le Foll a annoncé que le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont présenté ce mercredi un projet de loi prolongeant cette mesure mise en place après les attentats du 13 novembre, sans les dispositions concernant les perquisitions administratives.

Cette nouvelle prolongation de l’état d’urgence aura pour conséquence des "mesures de restriction de la circulation des personnes ou des véhicules", ainsi que "l’interdiction de séjour dans certains lieux". Elle permettra également de "maintenir les assignés à résidence qui le sont actuellement", a déclaré Stéphane Le Foll.

Le gouvernement souhaite notamment assurer la sécurité des évènements sportifs d'importance qui vont se tenir en France dans les prochaines semaines. Cette prolongation "pour une durée limitée à deux mois à compter du 26 mai" vise «à avoir tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité" de l’Euro-2016 de football puis le Tour de France cycliste.

Durant la période de prolongation, le gouvernement a décidé de ne pas rendre applicables les dispositions de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence "permettant de mettre en oeuvre des perquisitions administratives", a ajouté le porte-parole du gouvernement. Le texte doit désormais être transmis au Conseil d’Etat puis au Parlement. Lors du dernier vote, la mesure avait été prolongé au 26 mai.

>>>> A LIRE AUSSI : Etat d'urgence et déchéance de nationalité : pourquoi les sondages favorables d'aujourd'hui dissimulent un redoutable piège politique en différé

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !