Centrale EPR de Flamanville : nouveau retard et nouveau dépassement de budget annonce EDF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Centrale nucléaire
Centrale nucléaire
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Nucléaire

Les travaux ont commencé en 2007, ils devaient se terminer en 2012

Le 11 janvier 2022, EDF a été amenée à ajuster le calendrier du projet de Flamanville 3 en tenant compte de l’état d’avancement des opérations et de la préparation du démarrage dans un contexte industriel rendu plus difficile par la pandémie annonce EDF.

La date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023., soit avec plus de dix ans de retard.

Le budget qui a explosé augmente encore. L’estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards à 12,7 millards d'euros, au lieu des 3,3 milliards d'euros prévus à l'origine.

Aucun réacteur EPR n'a encore été mis en service en France, mais trois sont déjà entrés en fonctionnement dans le monde : deux en Chine, à Taishan, et un en Finlande. 

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Taishan a connu un "aléa technique" rappelle EDF.

"Les inspections réalisées sur les assemblages combustible du réacteur n°1 de Taishan, suite à l’aléa technique rencontré pendant son deuxième cycle d’exploitation, ont montré un phénomène d’usure mécanique de certains composants d’assemblages, un tel phénomène ayant déjà été rencontré sur plusieurs réacteurs du parc nucléaire français. Ce phénomène ne remet pas en cause le modèle EPR" précise EDF.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !