Enseignement catholique : les évêques adoptent un nouveau statut<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les évêques de France ont adopté un nouveau statut pour l'enseignement catholique
Les évêques de France ont adopté un nouveau statut pour l'enseignement catholique
©Reuters

Catho surprise

Le nouveau statut promet une meilleure reconnaissance de la contribution des professeurs, éducateurs et chefs d'établissement à l'œuvre et à l'institution éducatives de l'enseignement catholique.

L'épiscopat souhaite reprendre la main sur l'enseignement catholique. En effet, les évêques de France sont réunis en assemblée plénière depuis ce mardi et ont adopté, ce jeudi, un statut de l'enseignement catholique renforçant leur autorité. Ce texte a été voté à l'issue de "trois ans d'intenses travaux", d'après le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, après l'assemblée de printemps de la Conférence des évêques de France.

En outre, cette dernière a élu l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, futur patron des catholiques de France. Le nouveau statut promet donc une meilleure reconnaissance de la contribution des professeurs, éducateurs et chefs d'établissement à l'œuvre et à l'institution éducatives de l'enseignement catholique.

"Le moment était venu de faire une évaluation du statut précédent et des points sur lesquels il était important de mettre en œuvre des références juridiques qui garantissent le fonctionnement de l'enseignement catholique", a expliqué Mgr André Vingt-Trois avant d'ajouter : "il y a dans ce statut différentes options qui coexistent et qui s'articulent les unes avec les autres. Il y a la conscience très vive de beaucoup d'acteurs de l'enseignement catholique que ce qui en est le cœur est la communauté éducative, c'est-à-dire que les acteurs, directeurs, enseignants, personnels, parents enfants, constituent un ensemble organique".

"Il nous semble tout à fait important que l'Eglise catholique, quand elle fait l'effort d'investir des forces considérables dans un enseignement particulier, ne se réduise pas à être une branche de l'enseignement privé. Pour nous, cet enseignement est d'abord confessionnel et non privé", a-t-il tenu à renseigner.

Les établissements catholiques accueillent chaque année plus de deux millions d'enfants, soit 17,5 % des élèves.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !